Vous avez envie de vous lancer dans la collection de cartes Pokémon ? Avez retrouvé de vieilles cartes et souhaitez-vous y remettre ? Où vous y travaillez depuis de longues années et comptez compléter votre collection ? Voici tout ce que vous devez savoir en la matière.
Les displays
Si vous venez de démarrer votre collection, ce terme ne vous est peut-être pas familier. Pourtant, c’est un must-have en matière de cartes ! Un display pokemon est un ensemble de boosters, il en comporte en général entre 30 et 36. On estime qu’ils sont le meilleur moyen de s’assurer de tomber sur des cartes holographiques et particulièrement rares. Qui plus est, en tant que collectionneur, vous apprécierez sûrement l’adrénaline qui précède l’ouverture de chaque booster, et l’effet de surprise au moment de découvrir les cartes de chacun d’entre eux.
Le prix d’un display est très variable. Il va notamment dépendre de l’ancienneté des cartes. Les tout premiers displays se font rares (ex : éditions Jungle, Team Rocket), et seront donc plus chers que les displays récents comme Soleil & Lune. Enfin, avant de choisir votre display, assurez-vous qu’il est bien authentique. Pour ce faire, scrutez l’annonce et fuyez si vous voyez des termes comme « réplique, fake » ou « proxy ». Vérifiez aussi les photos, les boosters du display doivent être dans le bon sens, et les plus récents comporter le texte « Élargissez vos horizons ! Jouez en ligne ! » sur la face avant. Si le display indique « Développez votre jeu. Jouer en ligne ! » c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. Enfin, les displays authentiques disposent des logos officiels, soit de Pokémon (avec une pokeball) soit de Wizard pour les séries plus anciennes.
Les decks
Si les decks sont davantage destinés à ceux qui veulent jouer aux cartes, ils sont un autre bon moyen de compléter votre collection. Vous saurez d’avance ce qu’ils comportent. Ainsi, vous serez sûr d’avoir telle ou telle carte ! L’inconvénient est que vous risquez d’avoir des doublons, soit car le deck comportera une carte que vous avez déjà, soit parce qu’il comportera plusieurs exemplaires d’une même carte. C’est notamment le cas des cartes dresseur, énergies, ou des Pokémon amenant à évoluer. Mais cela n’est pas grave, car vous pourrez par exemple procéder à des échanges de cartes, notamment sur des sites spécialisés, afin de continuer à compléter votre collection des cartes qu’il vous manque.
Enfin, si vous aimez jouer en plus de collectionner, les decks sont justement l’idéal en la matière !
Les cartes à l’unité
Enfin, si votre collection est pratiquement complète et que vous ne cherchez que quelques cartes précises, vous pourrez vous tourner vers l’achat de cartes à l’unité. Mais attention, car selon les cartes recherchées, cela peut représenter une certaine somme ! Qui plus est, le magasin ou le vendeur particulier vous facturera certainement les frais de port à chaque envoi. Les cartes à l’unité sont donc le moyen ultime de compléter une collection quasi terminée, mais impliquent un certain budget. Là encore, vous pourriez essayer de procéder à des échanges si vous avez des cartes en double de la rareté équivalente à celle recherchée !