Adepte de lecture et de bande dessiné, vous avez sûrement connaissance du manga avec des centaines de millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Il a encore sa place aujourd’hui en France et connait toujours un franc succès surtout auprès des jeunes. Nous allons vous dévoiler les raisons de cette popularité à travers cet article.
Le manga, c’est quoi exactement ?
Tout le monde connait le connait mais le confond parfois avec les animés. En réalité, c’est une bande dessiné japonaise qui a connu un grand succès en l’an 2000 en France. Tous les personnages stars dans cette bande dessinée existent en figurine et se vendent rapidement. Vous pouvez en utiliser comme décoration et choisir ce qui vous convient sur le site mynaruto-shop.
Pour revenir un peu sur l’histoire, le manga est apparu en France vers l’année 1990 avec la diffusion du manga « Akira ». C’est ensuite vient des titres bien connus qui sont encore très populaires auprès des jeunes aujourd’hui comme « Dragon Ball » ou « One Piece ».
La France est devenue le deuxième plus gros consommateur de manga en 2016 dont les adolescents sont les plus grands lecteurs. Aujourd’hui, même avec la technologie et sans la version papier, les mangas se lisent toujours via des scans en ligne. La plupart des jeunes lecteurs français préfèrent les scans plutôt que les animés qui ont une fâcheuse tendance à s’écarter de la version originale. Cela étant dit, c’est aussi un moyen pour connaitre la fin de l’histoire en avance avec les adaptations animées qui tardent un peu.
Quelle est la raison de cette popularité chez les jeunes ?
Le manga, contrairement à la bande dessinée européenne ou américaine, se lit de droite à gauche. Un petit détail qui ne dérange pas les lecteurs. La vraie raison du succès du manga est l’intrigue dans l’histoire et l’expression des personnages qui sortent de l’ordinaire. L’histoire fait rêver les jeunes qui s’identifient à leur personnage préféré.
Il existe différentes catégories de manga pour tous les âges à travers les différentes thématiques proposées. Le « Kodomo » convient aux enfants et les « shōnen » pour les adolescents avec des thèmes comme l’amour, la science-fiction, etc. Les adultes ne sont pas en reste avec les « seinen » pour les hommes et « Josei » pour les femmes.
Contrairement à ce que l’on pense, la culture évoquée dans les mangas font référence en général à celle de l’Europe. Avec quelques notions et cultures japonaises, le paysage se déroule en grande partie en Europe : des personnages aux grands yeux et aux cheveux de couleur jaune, blanc, …