Il y a encore quelques années, les jeux vidéos, de rôle et de plateau étaient réservés à une niche d’amateurs, principalement constituée de jeunes hommes et garçons passionnés. Les choses ont bien évolué depuis et la pratique s’est répandue jusqu’à toucher toutes les générations, mais aussi les catégories sociales. La communauté s’est donc accrue de manière exponentielle, aidée en cela par la démocratisation d’internet et la multiplication des plateformes et jeux en ligne, pour représenter des centaines de millions de joueurs qui partagent une passion commune. Les progrès d’internet et de l’informatique ont de ce fait sensiblement influé sur le nombre, la qualité et la variété des jeux proposés au public.
Cela à également crée de nouveaux besoins annexes, vite contentés par l’apparition d’outils ingénieux et disponibles pour le plus grand nombre. C’est de ces derniers que nous allons parler dans cet article, en nous focalisant sur celui ayant attiré notre attention et notre intérêt : le générateur de pseudonymes.
Les générateurs de pseudos.
Lorsque l’on joue à un jeu qui rassemble des centaines de milliers de joueurs, trouver un pseudonyme unique et original n’est pas une mince affaire. Surtout que celui-ci doit aussi se conformer à l’univers du jeu, au personnage que l’on incarne avec son historique et ses habilités, sans oublier bien sûr nos goûts et notre personnalité. Cela contribuera par ailleurs à favoriser notre immersion avec un surcroit de réalisme, ainsi que notre intégration dans la communauté qui le fréquente, en respectant les codes et usages qui y ont cours.
Cela est particulièrement le cas dans les univers de fantasy ou s’inspirant de culture et de périodes historiques spécifiques. On pense en particulier aux jeux se déroulant au Japon, aussi bien moderne que médiéval, et à l’univers manga en général, pour lesquels il est compliqué de trouver un pseudo japonais réaliste. Les noms nippons répondant en effet à une logique particulière, à mille lieues des patronymes à consonance et à construction d’inspiration occidentale.
C’est là qu’un générateur de pseudonyme intervient, cet outil permet, vous l’aurez compris, de ne pas se creuser la tête pendant des heures. On pourra ainsi trouver le pseudo idéal, et surtout, répétons le, unique et original, qui ne soit pas déjà préempté par un autre joueur plus ancien.
Cela permet ainsi de pouvoir se plonger le plus vite possible dans une nouvelle partie ou dans la création d’un personnage, une possibilité particulièrement appréciable, en particulier lorsque l’on multiplie les comptes secondaires. Pour ces derniers, le générateur de pseudos peut également être d’une grande praticité pour créer des boites mail dédiées à nos comptes smurf.
Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux pratiquants de jeux vidéoludiques, même s’ils en constituent le cœur de cible, il peut par ailleurs se révéler utile lors de la création de personnage pour un jeu de rôle « traditionnel ». Dans ce cas, on pourra aussi utiliser un générateur de lancer de dés aléatoire qui nous fera gagner un temps précieux durant nos longues parties de rôlistes. Cela nous permettra dans le même temps d’économiser de l’argent en nous épargnant l’achat de dés physiques.